Questions fréquentes

Les questions que vous nous posez le plus fréquemment !

Je suis jeune et active, est-ce que je peux faire appel aux services de l'ADMR ou est-ce que l'ADMR est réservée aux personnes âgées ?

Toute personne peut solliciter les services de l’ADMR. Il est d’ailleurs important de rappeler que le projet politique de notre association depuis sa création en 1945, est d’aider toute personne à mieux vivre chez elle.

Nous pouvons donc vous proposer toute la palette des services à domicile susceptibles de vous faciliter la vie : ménage, repassage, garde de vos enfants, jardinage, petit bricolage, soutien socio-éducatif ...

Si vous êtes imposable, vous pouvez même bénéficier d’une réduction d’impôts.

Par ailleurs si votre employeur vous fournit des CESU pré-financés, vous pouvez payer vos factures avec.

 

Je ne peux me déplacer au local de l'association en raison de ma maladie, comment allez-vous évaluer mes besoins ?

Au-delà du premier contact que vous avez eu avec notre association, vous aurez la visite d’un bénévole de l’association qui se rendra à votre domicile pour évaluer plus finement vos besoins, vous remettre un livret d’accueil et voir avec vous quel(s) jour(s) nous pourrons intervenir. Nous pourrons ainsi remplir ensemble votre cahier de liaison où seront stipulées les tâches à effectuer à votre domicile et les détails pratiques nécessaires au bon déroulement des interventions.

 

 

Quand je fais garder mes enfants par vos services, est-ce que je peux aussi faire faire du ménage au salarié ?

Le service de garde d’enfants est centré avant tout sur la garde de vos enfants. Cependant en fonction des situations, le salarié intervenant à domicile peut assurer certaines tâches ménagères, pendant que l'enfant dort par exemple comme la préparation des repas, vaisselle, rangement des chambres des enfants…

 

 

 

Je vais être opérée, qui va s'occuper de mes enfants pendant mon absence ?

Nous pouvons intervenir dans le cadre d'une aide à domicile (préparation des repas, entretien du cadre de vie... ) ou services TISF (Technicien de l'intervention sociale et familiale : accompagnement des enfants pendant toute la durée de l'absence, soutien socio-éducatif ...). Ces prestations selon la composition de votre foyer et conditions de revenus peuvent être prises en charge par la CAF ou la MSA.

A noter ! Des solutions similaires d'aide au quotidien de l'un ou l'autre des parents du foyer, peuvent être mises en place lors de l'arrivée d'un troisième enfant, en cas de maladie handicapante et/ou invalidante, de difficultés financières, de séparation .... Nous sommes là pour vous conseiller et vous guider.

 

 

 

 

Ce mois-ci je vais aller passer une semaine chez ma fille. Qu'est-ce qui va m'être facturé ?

Chaque mois vous recevez une facture du nombre d’heures réellement réalisées à votre domicile quel que soit le nombre d’heures prévues au contrat que vous avez signé.

 

 

 

 

Puis-je payer avec des chèques emplois services ?

Il existe 2 types de CESU (Chèque Emploi Service Universel) : 

  • Le CESU préfinancé : il vous est remis par votre employeur ou votre organisme de retraite et vous permet de régler vos prestations d’aide à domicile. Il s’agit d’un moyen de paiement comme un autre.
  • Le CESU bancaire : il n’est utilisable que si vous recrutez vous-même un salarié. Vous devez alors respecter l’ensemble des obligations du droit du travail (contrat de travail, amplitudes du travail, jours de repos….).

Vous pouvez donc payer nos prestations en CESU préfinancés

 

 

 

 

Y a t-il reprise sur succession si la personne bénéficiait de son vivant d’une aide financière, notamment de l'APA ?

L'Allocation Personalisée d'Autonomie (APA) n'est pas récupérable sur une succession, une donation ou un legs. Cela veut dire que l'allocation versée et utilisée au titre d'un plan d'aide, n'est pas récupérée sur la succession.

 

 

 

 

Quelles sont les formalités à remplir concernant l'aide à domicile ?

L’ADMR est employeur de l’aide à domicile, c’est donc elle qui a en charge toutes les obligations légales relatives à son activité en association (contrat de travail, suivi des visites médicales, organisation des formations, gestion du planning, remplacement en cas d’absence…). C’est justement ce qui fait la différence avec le système des chèques emploi services.

 

 

Trouver l'ADMR près de chez vous :

Sélectionner un service / un besoin

Garde d’enfants à domicile

Livraisons de repas

Ménage - Repassage

Petit bricolage - petit jardinage

Services pour personnes en situation de handicap

Services pour séniors

Soutien aux familles

Transport accompagné

Je souhaite un devis pour :

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique et sont transmises aux structures ADMR pouvant être concernées. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à la Fédération ADMR des Hautes-Alpes - 5/7 impasse de Bonne 05000 GAP.
Pour en savoir plus cliquez ici (mentions légales)

Gestion de la page en cours